Comité chargé d’examiner les politiques de protection de la planète de la NASA

comite-charge-denvisager-des-polices-dassurance-de-securite-planetaire-de-la-nasa

WASHINGTON – La NASA mettra en place un comité indépendant chargé d’examiner ses politiques de protection des planètes afin de refléter les nouveaux développements en matière d’exploration spatiale et de vols commerciaux.

Dans une déclaration du 23 avril, l’agence a annoncé la création d’une commission indépendante de révision de la protection planétaire chargée de recommander toute mise à jour de la réglementation en vigueur destinée à empêcher la contamination des mondes potentiellement habitables par les vaisseaux spatiaux de la NASA, ou la contamination de la Terre par toute forme de vie existante de ceux-ci. des mondes.

« Il est essentiel que nous réexaminions les directives de protection planétaire mises en place à une époque antérieure pour nous assurer que nos normes de protection reflètent les réalités actuelles et futures de l’exploration spatiale », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur adjoint de la science à la science de la NASA.

Le conseil d’administration sera présidé par Alan Stern, ancien administrateur adjoint aux sciences de la NASA, surtout connu pour être l’investigateur principal de la mission New Horizons qui a survolé Pluto et l’objet de la ceinture de Kuiper 2014 MU69. Stern fournit également une expertise commerciale en tant que membre du conseil et ancien président de la Commercial Spaceflight Federation.

«Je suis impatient de contribuer à la mise en place d’un ensemble de lignes directrices qui contribueront à ouvrir une nouvelle ère d’exploration de partenariats civils, commerciaux et public-privé, tout en préservant la vie sur Terre et les environnements du système solaire,» Stern a déclaré dans la déclaration de la NASA.

Cette annonce intervient après que le conseil consultatif de la NASA eut adopté une recommandation lors de sa dernière réunion en décembre, demandant à un comité indépendant de revoir les politiques de protection de la NASA de la NASA . Les politiques existantes sont basées sur des directives élaborées il y a plusieurs décennies par le Comité pour la recherche spatiale (COSPAR), un organisme scientifique international.

«Le COSPAR est un bon début», a déclaré Mike Gold, président du comité de réglementation et des politiques du conseil, lors d’une discussion sur le sujet lors de la réunion du conseil du mois de décembre. «Mais les temps ont clairement changé. Il y a des missions de vols spatiaux habités que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant. Il y a des acteurs du secteur privé qui, encore une fois, il y a une décennie ou deux, nous n’aurions pas pensé possible. ”

Un comité des académies nationales a également recommandé à la NASA de mettre à jour ses politiques de protection des planètes dans un rapport de juillet 2018 . Ce rapport concluait que « le processus actuel d’élaboration de la politique de protection planétaire est inadéquat pour répondre à des missions d’exploration de systèmes solaires de plus en plus complexes, en particulier dans un environnement de contraintes programmatiques importantes »

Lors de la réunion du conseil consultatif de la NASA en décembre, des responsables ont déclaré que toute révision des politiques de protection de la planète de la NASA découlant des travaux du comité pourrait également conduire à une révision des politiques du COSPAR. Len Fisk, un ancien responsable de la NASA qui est actuellement président de COSPAR, a déclaré lors de cette réunion qu’il appuierait une mise à jour des directives de COSPAR basée sur toute modification des politiques de la NASA.

La NASA n’a pas encore annoncé les autres membres du conseil. Le comité commencera ses réunions à la fin du mois de juin et travaillera environ trois mois.

» Source (traduit de l’anglais) : Spacenews

error: Content is protected !!